Actualités


Collectif Héliotrop'





Les héliotrop' se sont retrouvés depuis 2003 au coeur de nombreuses expériences, jam-session, voyages en mer ou dans le Sahara, lors de Tournées en France, Espagne, Maroc, Sénégal.

Ils fondent en 2008 un manifeste solaire - la vie collective et autonome, les lectures, la musique sauvage - le collectif des héliotropes rassemble des électrons libres autour du noyau énorme d’une bande de constructeurs, artistes, paysans, marins et pédagogues.


2009: Kundalino  


2010: Zoulma ( avec S. Petheil ) :http://vimeo.com/22523385


2013:  Heliotrop' Trio  :

Le samedi 21 décembre à Surgères sur le marché
Le 18 janvier 2014 à Nieul sur Mer
Le 21 juin 2014 à Bouhet


         Ce que vous proposent ici les Héliotropes, est un trio les réunissant autour de la musique, du chant, du théâtre et de la danse acrobatique. la roue cyr est cet objet d’une simplicité fascinante, un cercle pure de 2m de diamètre, en acier, mouvant, portant roulant glissant, s’envolant. Ardir s’en est fait un partenaire avec qui la danse et l’équilibre périlleux sont un langage de l’instant.

Les Héliotrop' jouent avec l’air et les mots, ils scandent,  chantent....



               Attention mesdames et messieurs, le Héliotrop' trio, débarque sur les places publiques, pour vous présenter sa nouvelle performance, un condensé de ce qu'il font de mieux. Leurs créations musicales ramenées du dernier spectacle joué en Afrique, ainsi que des nouveaux matériaux composés en Aunis!! Vous ne saurez imaginer ce que l'acrobate va exécuter avec sa roue Cyr, anneaux d'acier de deux mettre de diamètre, partenaire de danse et de prouesses ! La voix profonde et lyrique de la comédienne Sylvie appuyée du jeu subtil de Maxime à la guitare, nous plonge dans la simplicité de l'instant, et de la beauté de l'envol de l'acrobatie fluide de Pierre. 
               Ce court spectacle est conçut pour faire l'effet d'une petite bombe de poésie et de magie, fruit d'une amitié et d'une créativité atypique, celle des Héliotropes.
Partager leur travail avec le public local, et dans l'écrin magistrale des nuits romanes, tient à coeur à ces jeunes artistes complets.


démarche .


          Basé sur la technique et la sensibilité de la composition instantanée, plaçant l’engagement physique et musicale au coeur du processus d’improvisation, la pièce sera unique . se déroulant selon une trame inspirée du lieu ou du contexte, pouvant faire appel à des éléments théâtraux ou de décors, le contexte - social,géographique - étant une source d’inspiration inhérente au travail des héliotropes.




















Maxime Larcher est un personnage solaire, clown écarlate  du théâtre à la musique, depuis un corps ancré il trimbale sa bouille et sa voix de conteur, des scènes à la rue, depuis une décennie. proposant des tours de langues inspirés et spontanés,authentiques  ou carrément d’une mauvaise foi de bonimenteur. multi instrumentiste cocasse il compose un environnement sonore, rock et intime, puisant dans son répertoire culinaire de voyageur. il s’est formé à l’école Jacques Lecoq, auprés du Roy Art, Beñat Achiary.





Sylvie Peteilh est tout d’abord comédienne. Elle a été formée par Anne Denieul au conservatoire Nadia et Lili Boulanger de Paris. En parallèle, elle se forme aux techniques corporelles yoga et BMC et au chant tant par le biais du chant choral que du chant lyrique. Elle mènera alors ses deux carrières alternant créations théâtrales ( Marguerite Duras, Martin Crimp, Roland Schimmelpfennig...) et travail vocal avec en 2010 la création d’un duo Hambodedio avec Maxime qui les pousse à se mettre à nu à travers le répertoire

hispanique et français. C’est durant un de leurs voyages au Sénégal où ils tournaient une création théâtrale que né l’envie de partager ce chant avec un large public. De plus, elle exerce depuis 2006 le métier d’intervenante théâtrale en collèges, en lycées et lors de stages à Paris, au Sénégal puis en Charente Maritime.




Pierre Bertrand développe un travail sur la composition instantanée  depuis des années, improviser au service d’une pièce qui se déroule dans l’instant, ici et maintenant avec la roue et le corps dansé comme outils performatifs. Auprès d’artistes et pédagogues ( Julian Hamilton, Emmanuelle Pépin, Barre Philips) il affine cette sensibilité dans différents contextes artistiques. Ardir est en ce moment en création d’une forme spectaculaire basée sur les perceptions de nos sens et  la composition instantanée.